vendredi 4 septembre 2015

La conquête du Chachacomani : mission accomplie !

« Une expérience extraordinaire, un exploit physique hors du commun, une solidarité sans faille et une grande fierté», telles étaient les impressions partagées des 13 grimpeurs de la 4e édition du Sommet des tout-petits à leur retour de l’ascension du Chachacomani du 20 août au 4 septembre 2015, au bénéfice de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.



Le Chachacomani (6074 mètres), le massif le plus au sud de la Cordillère Royale en Bolivie, est à classer dans la catégorie des « inédits », car c’est une expédition très peu proposée jusqu’à présent. Elle s’est déroulée du 20 août au 4 septembre 2015, au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Un exploit physique hors du commun relevé par les 13 grimpeurs de cette 4e édition du Sommet de tout-petits : François East, Marie-Lou Poirier, Michèle Goyette, Isabelle Villemure, Julie Malenfant, Sophie St-Pierre, Hugo Tremblay, Arianne Poitras, Marc-André Poirier-Charbonneau, Jérémi Poirier-Charbonneau, Roman Fromont, Xavier Perreault et Annie-Claude Gagnon.

« Une magnifique aventure et une expérience enrichissante », témoigne Julie. « Cela a été plus difficile que ce que l’on s’imaginait au départ, mais tellement enrichissant aussi ». Car les bénéfices ont été doubles : les grimpeurs ont repoussé leurs limites personnelles, mais surtout lancé un message fort autour d’eux : nous devrions tous travailler ensemble pour donner le meilleur aux enfants. « Quand j’ai entendu parler de tous ces petits aidés par le Centre jeunesse de Montréal Institut universitaire (CJM-IU) parce qu’ils sont aux prises avec des difficultés graves telles que la négligence, les mauvais traitements, le rejet et l’abandon, ça m’a surpris. Je voulais faire quelque chose pour eux » ajoute Marc-André.

En 2014-2015, seulement à Montréal, près de 4000 nouveaux signalements ont été retenus, 4000 situations où, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, créée il y a 36 ans, des équipes de professionnels ont évalué que la protection et le bien-être d’enfants étaient menacés. De ce nombre, 1300 signalements concernaient des bambins de 0 à 5 ans.

Grâce à cette expédition, 135 000 $ ont été amassés au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Chaque grimpeur a recueilli un minimum de 5000 $ pour la Fondation en plus de payer lui-même les coûts reliés à son voyage. Les fonds recueillis serviront à offrir un soutien financier pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs familles, qui reçoivent les services du CJM-IU. Il peut s’agir d’un coup de pouce pour l’achat de premières nécessités (alimentation, mobilier, poussettes, électroménagers) ou d’un dépannage de courte durée pour éviter qu’une situation familiale ne se détériore, en répondant aux besoins de base. L’appui peut aussi prendre la forme d’activités de stimulation ou d’ateliers parents-enfants pour consolider les acquis dans la vie de l’enfant et renforcer les compétences parentales, le tout en complémentarité avec le soutien offert par l’équipe du CJM-IU.

Retour sur l’ascension
Atteindre le sommet du Chachacomani n’a rien d’une promenade touristique. Il a fallu 10 jours d’une difficile ascension pour parvenir au sommet. Pour gravir les 6074 mètres d’altitude, les grimpeurs ont dû s’armer de courage et puiser dans l’énergie et la solidarité du groupe. « La marche vers le sommet a été extrêmement difficile, mais ce n’est rien comparativement à ce que vivent ces enfants au jour le jour. J’ai marché en ayant en tête les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien et en me disant que j’ai la chance d’avoir trois beaux enfants qui ne manquent de rien et qui font de moi une meilleure maman au jour le jour. Aujourd’hui, je suis fière, fière d’avoir amassé cette somme, fière d’avoir pris du temps pour moi et m’entrainer assidument, fière de ma contribution pour la cause et d’avoir sensibilisé mon entourage à celle-ci » raconte Isabelle. Pour Annie-Claude, éducatrice au CJM-IU « participer au Sommet des tout-petits est une façon de partager la rudesse de la vie des jeunes que je côtoie dans mon travail. Me rappeler aussi que j’ai choisi de m’exposer à ces difficultés, pas eux. » Si chacun a son histoire et ses motivations personnelles, le sens et l’objectif de cette ascension ont été partagés par tous les grimpeurs.

Le pouvoir du nombre
Pour François, « la richesse de cette ascension, c’est la solidarité qui s’est créée au sein des treize membres de l’équipe. C’était un exploit physique hors du commun, la chose la plus difficile que chacun a accomplie dans sa vie. Nous sommes tellement fiers d’avoir repoussé nos limites, de l’avoir fait pour les enfants. » Pour Sophie, « c’est parce que nous avons été solidaires que nous pouvons dire aujourd’hui "mission accomplie", de même que devons être solidaires pour nous attaquer à tout le travail qui reste à faire pour diminuer le nombre d’enfants abandonnés, maltraités ou négligés. »

Encore du chemin à parcourir
Isabelle Levesque, directrice de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, rappelle « qu’il n’est jamais trop tard pour faire un don ou pour s’engager. On voit les résultats bien tangibles des dons. On a reçu récemment le témoignage d’une intervenante qui travaille au foyer Christophe-Colomb et qui reçoit des mamans et des papas avec leurs poupons. Ce sont en général des parents démunis et blessés par la vie. Cette intervenante me disait à quel point les parents sont touchés et heureux lorsqu’ils reçoivent le baluchon de la cigogne de la Fondation, contenant tous les effets nécessaires aux soins d’un nouveau-né. Pour elle, c’est un geste d’accueil pour souligner leur nouveau rôle de parents. »

La Fondation du Centre jeunesse de Montréal
Depuis 1998, la Fondation a pour mission de mobiliser la communauté et de soutenir le CJM-IU qui vise le bien-être et l’intégration sociale des enfants et des jeunes. La Fondation souhaite que chacun d’eux reçoive le soutien et les outils nécessaires pour développer son plein potentiel et devenir un citoyen aimant et responsable. Plus de 13 000 enfants et jeunes sont accompagnés par les professionnels du CJM-IU annuellement.

Pour connaître la Fondation du Centre jeunesse de Montréal ou pour faire un don, visitez le site : www.fondationcjm.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire