vendredi 4 septembre 2015

Les grimpeurs reviennent ce soir, en attendant, Michèle nous tire quelques larmes

Jour 15... par Michèle

Ce matin 4 septembre, vers 4 heures, la majeure partie du groupe  a pris le bus pour l’aéroport et ils devraient être à Montréal vers minuit ce soir. Je vais donc raconter avec plaisir la journée d’hier, la dernière journée de cette belle aventure, et en profiter pour saluer mes camarades... de qui je commence déjà à m’ennuyer !

Alors hier matin, le 3 septembre, levée du corps plus difficile pour certains que pour d’autres... Cette fois-ci, ce n’est pas un virus qui est en cause, mais la danse endiablée jusqu’aux petites heures du matin pour une partie du groupe...

Donc, à 9h15 tout le monde est dans l’autobus qui nous amène à l’hôpital pédiatrique de La Paz, où nous avons une dernière mission à remplir. Tout d’abord, les bénévoles de l’hôpital  avec qui Elena Restrepo nous a mis en contact (merci encore Elena) nous attendent avec impatience pour nous faire visiter la salle des grands brûlés qui a été rénovée et décorée grâce aux sommes accumulées par les grimpeurs de l’Illimani. D’ailleurs, une plaque avec les photos des grimpeurs orne l’entrée de la salle. Pour avoir visité cette salle en 2011, je peux témoigner du changement radical qui s’est opéré grâce au don de 2013. La salle est claire, propre, décorée avec chaleur. Nous avons distribué aux tout petits présents des toutous qu’Elena et certains grimpeurs avaient fournis. Des sourires radieux se sont animés sur les petits visages blessés.

Par la suite, direction département de neurochirurgie pédiatrique pour la remise d’un chèque de 7500$ canadiens recueillis par les grimpeurs. Le responsable du département, Dr Brun, a exprimé aux grimpeurs toute sa gratitude pour cette belle générosité. Les enfants hospitalisés dans ce département ont pour la plupart subi des traumatismes crâniens importants. Ils demeurent à l’hôpital pour des périodes variables, selon la gravité de leur état. Durant tout leur séjour, un parent doit être présent nuit et jour à leur chevet, sans quoi l’enfant ne pourra pas être hospitalisé. Aucune installation pour ces parents, qui dorment par terre à côté du lit de leur enfant. Avec les sous recueillis, Dr Brun et son équipe comptent améliorer les conditions de séjour des enfants et des parents. Ici aussi, nos toutous ont fait fureur!


Après cette visite émouvante, retour à l’hôtel, courses de dernière minute, tourisme et préparation pour notre dernier souper de groupe. Quelle belle soirée, à l’image de ce qu’a été cette expédition et cette collecte de fonds : un projet de groupe où tous ont apporté leur couleur et leur contribution, dans une harmonie assez exceptionnelle.

Pour terminer ce dernier récit, je voudrais rendre hommage  à tous les membres de ce groupe de jeunes grimpeurs, qui m’ont littéralement époustouflée par leur courage et leur énergie :

Annie-Claude, ma coloc, d’une sensibilité et d’un engagement hors du commun, ce fut un plaisir de partager la tente avec toi. Tu as inspiré les grimpeurs par ton attachement à ta clientèle nous rappelant sans cesse pourquoi on était là!


Ariane, qui parle peu, mais agit beaucoup. Ta détermination dans les treks m’a impressionnée. Jamais une plainte, toujours le sourire, je suis heureuse de t’avoir connue et bien contente qu’on ne t’ait pas oubliée au garage! :))

François, notre champion de la collecte de fonds, notre vétéran de la montagne, qui en était à sa troisième ascension-bénéfice. François, tu m’impressionnes grandement. Tu as encore mis toutes tes énergies dans la réussite de ce projet, tu as été mon complice précieux dans cette belle organisation... que dire de plus qu’un énorme merci. J’espère que tu seras de la prochaine...


Hugo, ta détermination t’a fait atteindre le sommet, même après avoir été très malade. Tu es toujours d’une gentillesse et d’un savoir-être exceptionnel. Le meilleur équipier qu’on peut souhaiter. C’est précieux de te compter parmi nous, et en plus tu danses comme un déchaîné :))


Isabelle, Isabelle, quelle boule  d’énergie, quelle leçon de persévérance et de courage, quel boute-en-train. Prête à tremper ses mouflons et sa brosse à dents dans le caca de lama pour nous faire rire :)) Ta présence a compté beaucoup!

Julie, dont le rire cristallin a retenti dans la vallée bolivienne, Julie qui a fait une collecte de fonds du tonnerre, Julie dont l’engagement  la cause des tout petits est quotidien et palpable, merci de ta présence et de ton immense contribution au succès de cette édition.

Jérémi, le frère de l’autre, tout jeune, mais déjà si érudit et brillant. Tu es impressionnant Jérémi par ton courage et ta ténacité et par ton appétit  de tout apprendre... Bravo pour cet accomplissement... et fais attention à tes beaux yeux ;))

Marie-Lou : définitivement ce groupe  comptait des jeunes très impressionnants et tu en fais partie. Ta débrouillardise, ta solidité, ta détermination t’ont déjà amenée très loin, sur le sommet du Chachacomani entre autres... d’après moi ce n’est qu’un début pour toi!

Marc André, le grand frère de l’autre. La maladie ne t’a pas épargné, tu es resté malgré tout positif et de bonne humeur. Artiste photographe à l’affut de toute la beauté de ces treks et des nuits étoilés, voir ces paysages à travers tes yeux nous les ont fait apprécier davantage. Tu es un compagnon de voyage extraordinaire.

Roman, notre français national, parfois notre tête de Turc, combien de fois ton rire franc a retenti de la balle de golf repas! Toujours prêt à aider les autres, tu as connu toi aussi tes moments de santé fragile, mais tu n’as pas lâché. Ce fut un plaisir de te connaître et de découvrir ton immense cœur à travers cette expérience.


Sophie, chère Sophie, solide, toujours positive, quelle force, quelle détermination, tu n’as jamais lâché, même malade, tu as fait preuve d’un grand  courage en te rendant au sommet quitte à te brûler au propre comme au figuré. Merci aussi de nous avoir donné accès à ta sensibilité, merci de ton énergie et de ton courage dans tout ce projet.

 Et le dernier, mais non le moindre, Xavier, notre jeune entrepreneur en construction, un autre jeune fort impressionnant de détermination et de courage. Nous savions que Xavier était un athlète, lui qui court des ultras marathons, nous avons vu qu’il pouvait s’adapter à la montagne et nous faire rire en prime. Gracias Mr. No Quesos !
Finalement un merci spécial à deux personnes qui ont eu un énorme impact sur le succès du projet. Tout d'abord, notre guide dans la collecte de fonds, Karine Cloutier, qui a soutenu tous et chacun d'entre nous et nous a permis d'atteindre nos objectifs en travaillant avec acharnement pour nous donner des moyens. Et ensuite, notre guide d’expédition, Jean-Nicolas Grieco, qui a fait de ce voyage une belle aventure sécuritaire tout en nous permettant tous de nous dépasser... et de nous amuser!
Alors directement de l’hôtel Naira, merci sincère à vous tous et bon retour chez vous! ....On se redonne des nouvelles! Je pars pour Cuzco demain, de retour samedi prochain!
Michèle

1 commentaire:

  1. C'est bon de te lire Michèle. Tu écris toujours aussi bien et du cœur. Tu nous fais connaître la gang! TA gang! Que dis-je... NOTRE gang! La grande famille des grimpeurs du Sommet des tout-petits! Un beau et bon retour à tous! Bonne poursuite de voyage à toi Michèle! Et surtout, MERCI à toi! 3 è aventure et tu as acceptée d'en assumer le leadership! Ce n'est pas une mince tâche. Tu as réussi ... Non seulement la levée de fond, mais la réussite de l'expédition. Je suis certain aussi que malgré tes inquiétudes d'être avec une gang de jeunes... tu étais dans les premières au sommet! Gros BISOU xx

    RépondreSupprimer